ESPACE SURVEILLANCE ET SAUVETAGE AQUATIQUE
Deux métiers distincts, deux formations
Le sauvetage aquatique concerne les mesures à prendre en cas d'accident.
Il s'agit de mesures pour extraire l'accidenté de l'eau et d'effectuer par la suite dès que possible les gestes de premiers secours.
LE METIER DE NAGEUR SAUVETEUR
En quoi consiste le métier de nageur sauveteur ?
Veiller à la sécurité des baigneurs
Sur les plages, au bord des piscines et des plans d'eau surveillés, le maître nageur sauveteur veille à tout moment à la sécurité physique et sanitaire des baigneurs. À tout moment, il est prêt à secourir un baigneur victime d'un malaise ou un véliplanchiste en difficulté. Au besoin, il prodigue les techniques de soins ou de réanimation appropriées.
Apprendre à nager et entraîner
Cet éducateur sportif encadre des apprentis nageurs. Il leur enseigne le crawl, le dos, le papillon et la brasse, avec les plongeons et virages correspondants. Il entraîne parfois des jeunes en vue de compétitions dans diverses disciplines : natation course, natation synchronisée, plongeon, water-polo...
Apporter du bien-être
Baignades en parc aquatique, aquagym ou aquafitness, leçons prénatales, activités d'éveil chez les plus petits... Le milieu aquatique lui permet d'encadrer une large palette de pratiques dans un objectif de détente, de forme ou de bien-être.
Quelle formation ?
BNSSA - Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique
Pré-requis ?
PSE 1 - Prévention et Secours en Equipe de Niveau 1
Où exercer le métier ?
Dans les piscines municipales, les clubs sportifs, les parcs aquatiques, les hôtels, les campings, les centres de remise en forme, de rééducation ou de thalassothérapie.
L'activité libérale est également possible.
LE METIER DE SURVEILANT DE BAIGNADE
En quoi consiste le métier de surveillant de baignade ?
Avant tout animateur de centres de vacances et de loisirs (CVL), le titulaire du brevet de surveillant de baignade est autorisé à encadrer la baignade des enfants. A l'issue de la formation, il est capable d'organiser les baignades des enfants en collaboration avec l'équipe d'animation, de faire respecter la réglementation des baignades dans les lieux aménagés ou non, de déterminer les risques de noyades et d'accidents dans les différentes situations, de porter assistance à un baigneur en détresse et de prodiguer les gestes de secours nécessaires.
Quelle formation ?
BSB - Brevet de Surveillant de baignade
Pré-requis ?
PSC 1 - Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Où exercer le métier ?
Dans les centres de vacances et de loisirs
Conseil : formation complémentaire
La formation au permis bateau peut-être un atout supplémentaire dans votre recrutement.
LES FORMATIONS
HYGIENE ET SECURITE
Formations assurées par notre partenaire Croix Blanche Prévention :
NOS DOMAINES DE COMPETENCES
Mentions légales - Conditions de vente en ligne - Copyright AMS CROIX BLANCHE