LES CLIPS - Un clip, des clips, une histoire
"Si tu découvres, un jour, ton pote inanimé ...
Il te faudra connaitre les premiers gestes pour le sauver"
L'IDEE DE DEPART
L'idée
Entretien avec
Jean Luc COLLANGE
Directeur de l'AMS CROIX BLANCHE
Qui a eu l’idée de composer un rap sur les gestes de premiers secours ?
En fait, au départ, nous avons été contactés par le commandant Maupoix, responsable du secourisme au sein de la Préfecture des Bouches du Rhône.
Il a eu l’idée de composer un rap en utilisant les données du référentiel concernant les formations de secourisme adressées au grand public.
Son idée : délivrer un message fort et sous une forme originale
Nous avons tout de suite été séduits par le projet.
Quelle a été votre principale motivation par rapport à ce projet ?
L’idée de montrer et ouvrir le secourisme à un large public et en particulier les jeunes, nous a paru essentielle compte tenu que c’est un public que nous touchons régulièrement au travers de nos formations dans les collèges et lycées du département notamment avec la formation Prévention et Secours Civique de Niveau 1 - PSC1, nouvel AFPS.
Quel a été le rôle de la Croix Blanche au sein de ce projet ?
Nous nous sommes tout de suite associés à l’idée du commandant et avons pris contact, de par notre réseau, avec un artiste marseillais auteur compositeur interprète dans le milieu du rap.
Jean Marie du groupe CF Clan Nord est venu apporter son soutien à ce projet. Grâce à son talent, il a mis en musique les paroles écrites par le commandant Maupoix.
Comment vous est venue l’idée de tourner le clip ?
Il faut dire que devant la qualité et le rendu musical, l’idée du clip s’est imposée d’elle-même.
Nous avons tout de suite eu envie d’illustrer les paroles par des images, une manière aussi de renforcer notre message sur la nécessité de se former aux gestes de premiers secours. Nous avons donc décidé de financer par nous même le projet du clip et de contacter des professionnels pour tourner le clip.
LA RENCONTRE
La rencontre
Interview
Jean Marie
Groupe CF CLAN NORD
Artiste compositeur interprète
Nom : Jean Marie de CF CLAN NORD
Nom d’artiste : DEMJ
Comment avez-vous connu la Croix Blanche ?
C’est un ami qui y travaille qui m’a fait connaître l’association et le projet « Sauve ton pote ».
Quelles ont été vos motivations pour participer à ce projet ?
Lorsque mon ami Djamil m’a parlé du projet « Sauve ton pote » je me suis dit qu’il s’inscrivait dans une démarche de prévention auprès des jeunes, c’est ce qui m’a le plus séduit.
Il est vrai qu’en tant qu’artiste compositeur de rap, je revendique un style un peu différent des autres rappeurs.
J’utilise le rap pour transmettre des messages en direction des jeunes, tout ce que j’écris, je l’écris comme un message de prévention. Mon rap n’est pas un dérivé de la violence, un récit de crimes, ou encore ne reflète pas le côté dur de la vie.
J’essaie plutôt à travers mes textes, de donner des conseils, un peu comme un grand frère ou comme l’animateur de jeunes que je suis et resterai toujours dans ma tête.
Quelle a été votre contribution vis-à-vis du projet « Sauve ton pote » ?
Lorsque l’on m’a apporté le texte (issus du référentiel national du secourisme), et que je l’ai lu, je ne voulais rien changer aux paroles par peur de dénaturer le message.
J’avais composé il y a quelques années une musique, que j’avais laissée de côté car je n’avais pas encore écrit les paroles qui allaient avec. J’ai ressorti cette musique et je me suis dit que j’allais l’adapter aux paroles. Mais la difficulté a été de placer certaines phrases, puisque je ne voulais rien modifier, il a donc fallu que j’adapte le débit de parole, le rythme, le phrasé.
J’ai ensuite proposé ma version à la Croix Blanche qui a tout de suite accepté et décidé par la suite de tourner un clip où j’ai évidemment voulu apporter ma contribution aussi.
LE PROJET
L'émergence
du projet
Le scénario
Partis des paroles écrites par le commandant Maupoix, nous avons décidé en réunion de pré-production du contenu du clip n°1.
Les idées de ce que l’on aimerait voir à l’écran se sont résumées à une courte histoire où l’on devrait retrouver une gestuelle rigoureuse telle que la pratique les professionnels du secourisme.
Idée du scénario : simulation d’un accident de la route
Cette situation accidentelle devait permettre d’une part de toucher tout un chacun et d’autre part de constituer un excellent support de sensibilisation à l’apprentissage des gestes de premiers secours.
Début du clip : une voiture renverse un passant
Suite du scénario : Le clip découpe les différentes étapes de la conduite à tenir en cas d’urgence par rapport aux gestes de premiers secours et l’utilisation des défibrillateurs électriques.
LE DEUXIEME CLIP
Pourquoi un
deuxième clip ?
Nous souhaitions en quelque sorte boucler la boucle et offrir un deuxième support qui présenterait le complément des gestes de premiers secours. Ainsi avec le premier clip et le deuxième réunis, nous avons la totalité des gestes de premiers secours.
Notre volonté à travers ce deuxième clip était aussi de créer un véritable support pédagogique. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer des mini-scènes de la vie de tous les jours pour sensibiliser encore plus le grand public.
Le deuxième clip reprend ainsi les principaux points abordés lors de la formation PSC 1, à savoir :
- La plaie au thorax.
- La plaie à l’abdomen.
- L’hémorragie.
- Le traumatisme du dos.
- Les traumatismes des membres.
- L’obstruction grave des voies aériennes, chez l’adulte et chez l’enfant.
- Les malaises
LES FORMATIONS
HYGIENE ET SECURITE
Formations assurées par notre partenaire Croix Blanche Prévention :
NOS DOMAINES DE COMPETENCES
Mentions légales - Conditions de vente en ligne - Copyright AMS CROIX BLANCHE