ESPACE HYGIENE ET SECURITE
Faire de la prévention au travail, c'est préserver la santé et la sécurité des salariés dans l'entreprise. Il s'agit d'une obligation légale. Mais la maîtrise des risques permet aussi d'accoître le bien-être des travailleurs et les performances de l'entreprise.
Ainsi, un employeur qui s'engage dans des actions de prévention investit pour le bien de ses salariés mais aussi de sa société, de sa productivité et de son image.
Chaque année, les accidents de travail et les maladies professionnelles se traduisent par la perte de 45 millions de journées de travail.
Les conséquences humaines, financières et juridiques de ces dysfonctionnements sont majeures pour les entreprises et leur personnel. La prévention des risques professionnels constitue un enjeu crucial et concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Une obligation légale pour les employeurs
L'employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise.
Il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en oeuvre. Pour cela, il s'entoure des compétences nécessaires et a pour conseiller le médecin du travail.
L'employeur doit :
- identifier les dangers liés à l'activité de son entreprise
- évaluer les risques et transcrire les résultats de cette évalutation dans le document unique
- proposer et mettre en place des actions de prévention
Principales causes des accidents du travail avec arrêt en 2012
34.5% - Manutention manuelle
24.6 % - Accident de plain-pied
19.4 % - Autres
11.2 % - Chutes de hauteur
5.9 % - Outils
4.4 % - Masse en mouvement
L'employeur responsable de l'organisation des secours dans son entreprise, a intérêt à former des secouristes même s'il n'y est pas toujours tenu.
Quand former des SST ?
Obligation dans certains cas. Certaines entreprises doivent avoir des sauveteurs secouristes du travail (SST). L'employeur doit veiller à ce qu'un salarié ait cette formation dans :
- chaque atelier où des travaux dangereux sont accomplis ;
- chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où des travaux dangereux sont réalisés (c. trav. art. R. 4224-15).
S'il ne le fait pas, l'inspecteur du travail peut le mettre en demeure de mettre fin à une telle irrégularité, dans un délai minimal d'un mois (c. trav. art. R. 4721- 5). L'employeur encourt une amende de 3 750 € (c. trav. art. L. 4741-1).
Comment organiser la formation de SST ?
Consulter le CHSCT et le médecin du travail.
Avant d'organiser une formation SST, l'employeur est tenu de consulter le CHSCT et d'associer le médecin du travail à sa démarche (c. trav. art. L. 4612-13, R. 4224-3 et R. 4624-16). Par exemple, le médecin du travail peut évaluer en fonction du nombre de salariés, de leur répartition géographique, de la nature de l'activité et de son organisation le nombre de SST nécessaires dans l'entreprise (circ. CNAM 2007-53 du 3 décembre 2007).
Un salarié peut demander à l'employeur de suivre une formation de SST dans le cadre soit d'un congé individuel de formation, soit de son droit individuel à la formation (c. trav. art. L. 6322-1 et L. 6323-1).
Prévoir une formation spécifique.
Les SST sont formés par des moniteurs en sauvetage secourisme du travail. Il s'agit soit de moniteurs d'entreprise, soit de moniteurs d'organismes de formation conventionnés. Par exemple, l'employeur peut s'adresser à la fédération nationale de la protection civile ou aux sapeurs pompiers (circ. CNAM 2007-53 du 3 décembre 2007). Par ailleurs, il doit savoir que la formation de SST est distincte de celle de secouriste civil. Toutefois, les SST à jour dans leur formation sont réputés formés aux premiers secours (arrêté du 5 décembre 2002, JO du 28). À l’inverse, les secouristes civils peuvent devenir SST, sous réserve notamment de suivre une formation complémentaire (arrêté du 20 avril 1994, JO du 5).
Imputer les dépenses sur le budget formation.
L'employeur peut imputer les dépenses relatives à la formation de SST ou conduisant au brevet de secourisme sur sa participation à la formation professionnelle continue si cette formation est dispensée dans le cadre de véritables stages (circ. SGFP 80-199 du 16 octobre 1980).
Pourquoi avoir un SST dans l'entreprise ?
Organiser la chaîne des secours.
Le SST donne les secours en cas d'urgence mais sans pouvoir remplacer, le cas échéant, les infirmiers (c. trav. art. R. 4224-15). Concrètement, en cas d'accident, le SST a notamment pour rôle d'alerter les pompiers ou le SAMU en donnant un premier bilan de la situation, de secourir la victime avec des gestes de premiers secours appris au cours de la formation et d'éviter les risques de « suraccident » (Document INRS « Le sauvetage-secourisme du travail », www.inrs.fr).
Avoir une aide à la prévention des risques.
Un SST est capable de repérer les risques professionnels. Ainsi, il est un précieux auxiliaire pour l'employeur tenu de prévenir ces risques (c. trav. art. L. 4121-1). L'employeur peut aussi s'appuyer sur les compétences du SST pour l'aider à rédiger le document unique d'évaluation des risques et s'appuyer sur les informations que celui-ci lui transmet pour actualiser ce document (c. trav. art. R. 4121-1 ; circ. CNAM 2007-53 du 3 décembre 2007, voir texte sur www.rfsocial, rubrique Plus sur le Net).
Tenir un registre des accidents du travail bénins.
L'employeur peut être autorisé à remplacer la déclaration des accidents n’entraînant ni arrêt de travail ni soins médicaux par une inscription sur un registre des accidents du travail bénins. Il doit, pour ce faire, remplir un certain nombre de conditions et notamment disposer d’une personne chargée d’une mission hygiène et sécurité dans l’entreprise détentrice d’un diplôme national de secouriste complété par le diplôme de SST (c. séc. soc. art. L. 441-4 et D. 441-1).
LES FILIERES DE FORMATION EN HYGIENE ET SECURITE
(12 heures de formation) à actualiser tous les 2 ans : permet aux salariés d'une entreprise d'apprendre à intervenir efficacement face à une situation d'accident.
(21 heures de formation): permet aux salariés aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile d'adopter un comportement efficace en cas d'accident, incident ou dysfonctionnement.
(7 heures de formation) permet aux salariés d'une entreprise d'apprendre des techniques afin d'atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents.
CURSUS DE FORMATION
- Quelle formation dois-je suivre pour devenir sauveteur secouriste du travail ?
- Quels sont les pré-requis pour la formation de formateur SST ?
Retrouvez toutes les informations dans la rubrique "cursus de formation hygiène et sécurité".
LES FORMATIONS
HYGIENE ET SECURITE
Formations assurées par notre partenaire Croix Blanche Prévention :
NOS DOMAINES DE COMPETENCES
Mentions légales - Conditions de vente en ligne - Copyright AMS CROIX BLANCHE